Voir les films

Pause

 

©Box Productions

Partage

Autour du film

MATHIEU URFER

2014

CH

82′

 

Vous voulez réécouter la bande originale de Pause? Voici les liens à disposition:

Deezer

Spotify

itunes

Festivals

PREMIERE MONDIALE – PIAZZA GRANDE – LOCARNO 2014

Québec City Film Festival
Festival du Film Francophone de Namur
Arras Film Festival
St. Petersburg Swiss Film Days
Journées de Soleure
Budapest Francophone Film Festival
Festival Film Guadalajara
Swiss Film Award
Francophonie Film Festival Chili
Moscow Francophone Film Festival
Febio Fest Prague
Focus on French Cinema Greenwich
Vienna Francophone Film Festival
Cabourg Film Festival Romantic Days
Denver Focus on French-Language Cinema
Munich IFF
Sao Paulo Swiss Panorama
Jecheon International Music Film Festival

Prix

MENTION SPÉCIALE DU JURY AU ARRAS FILM FESTIVAL

4 NOMINATIONS AUX PRIX DU CINÉMA SUISSE :
MEILLEUR FILM
MEILLEUR RÔLE PRINCIPAL : BAPTISTE GILLIÉRON
MEILLEUR RÔLE SECONDAIRE : NILS ALTHAUS
MEILLEURE MUSIQUE

PRIX DU CINEMA SUISSE 2014 DE LA MEILLEURE MUSIQUE

Liens

http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=5972

Dossier de presse

Presskit

Synopsis

Un soir d’hiver, dans une station-service déserte, Sami, jeune musicien de country, fait la connaissance de la belle Julia, en panne d’essence et de portable.
Vivant seul dans sa voiture depuis que son ex lui a demandé de débarrasser le plancher, parce que « cela faisait quatre ans », Sami invite Julia « chez lui » et finit par passer la nuit chez elle.
« Quatre ans plus tard », son master de droit en poche, Julia travaille pour une start-up active dans le commerce, équitable bien sûr. Sami, lui, peaufine tranquillement son duo de country avec son meilleur pote Fernand, 78 ans, guitariste virtuose, alcoolique et exubérant, résidant en établissement médicosocial. Tous deux coulent des jours heureux à vider avec application des bouteilles de vins de qualité.
Si la complicité entre Fernand et Sami est au beau fixe, la vie avec Julia devient de plus en plus compliquée. Avec le temps, la désinvolture qui faisait le charme de Sami s’est retournée contre lui.
Après un dîner pénible, au cours duquel Sami se montre parfaitement désagréable avec les amis de Julia et plus particulièrement son patron, le jeune et dynamique Lionel, celle-ci décide qu’il est temps de faire une pause, histoire de remettre les pendules à l’heure.
A contre-coeur, Sami sent qu’il doit changer pour récupérer Julia. Mais changer quoi au juste ? Désemparé, il se tourne vers Fernand, qui lui propose des solutions étayées par de solides théories et une pratique constante. Et tant pis si tout cela l’a amené, au soir de sa vie, à n’être entouré que de « sourds aveugles sans cerveaux ».
Suivant ses conseils, Sami se retrouve rapidement plus éloigné que jamais de Julia qui semble avoir succombé aux charmes du parfait Lionel…
Sa guitare folk dans une main et sa douleur dans l’autre, Sami va devoir se dépasser pour faire comprendre à celle qu’il aime, qu’elle est la femme de sa vie!

Crédits

Avec
Baptiste Gilliéron
Julia Faure
André Wilms
Nils Althaus
Roland Vouilloz
Nicole Letuppe

Réalisateur
Mathieu Urfer
Scénario original
Mathieu Urfer
en collaboration avec
Joanne Giger
Chef opérateur
Timo Salminen
Son
Masaki Hatsui
Chef décorateur
Régis Marduel
Costumes
Anna Van Brée
Montage
Yannick Leroy
Montage et mixage son
Gabriel Hafner et François Musy
Compositeur
Mathieu Urfer
John Woolloff
Luft – Marcin de Morsier et Ariel Garcia

Production
Box Productions

En coproduction avec
RSI Radiotelevisione svizzera

Distribution
Suisse
Filmcoopi

Ventes internationales
Picture Tree International

Biographie

Né à Aubonne (CH/VD), Mathieu Urfer suit des études de psychologie à l’Université de Lausanne avant d’entrer à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en section cinéma, où il effectue un master en scenario. Il travaille ensuite comme scénariste sur plusieurs séries pour la Radio Télévision Suisse (La minute kiosque, CROM). Pause est son premier long métrage en tant que réalisateur et il travaille actuellement à l’écriture de son prochain film, Joy.

Egalement musicien, Mathieu Urfer a joué dans plusieurs groupes avec lesquels il a effectué des tournées de l’Allemagne au Japon, en passant par les Etats Unis. En 2006, il forme Sigurd, duo de post-rock minimal dont les basses d’orgues Hammond qu’il joue au pied le mèneront progressivement à la musique country et aux chansons d’amour qu’il compose pour la bande originale de Pause.